Le 30 novembre 2023, une bijouterie située rue de l’Ange à Namur a été victime d’un violent braquage, rapporte la presse locale. Cinq jeunes hommes originaires de Bruxelles, âgés d’une vingtaine d’années, ont commis cet acte en pleine après-midi.
Selon les informations, l’un des auteurs a pénétré le premier dans le commerce et y a fait entrer trois complices cagoulés et armés, tandis qu’un cinquième les attendait dehors en tant que chauffeur. Les braqueurs ont ordonné au bijoutier de se coucher au sol en le menaçant avec deux armes pointées à 50 centimètres de sa tête. La victime a refusé et a activé le système d’alarme, puis s’est enfermée dans la salle des coffres.
Quatre des cinq suspects ont été privés de liberté immédiatement après les faits. Le cinquième, en fuite, a été interpellé le 11 décembre et placé sous mandat d’arrêt. Le tribunal correctionnel de Namur a condamné les cinq prévenus à cinq ans de prison avec sursis. Le bijoutier a déclaré souffrir d’un important stress post-traumatique suite à cet événement.
Face aux risques auxquels sont exposés les commerces de proximité, il est recommandé de renforcer les mesures de sécurité : alarmes connectées, vitrage renforcé, caméras de surveillance et formation du personnel aux protocoles d’urgence.
Source : 7sur7 · L’Avenir · L’Avenir · L’Avenir · RTBF · RTL Info · RTL Info · RTL Info · RTL Info · Sudinfo · Sudinfo · Sudinfo
Consultez la carte des cambriolages pour suivre les faits signalés près de chez vous, et nos guides pour choisir un système d’alarme ou vérifier votre assurance habitation.

Laisser un commentaire